Koban CRM est une solution 100% française développée par une entreprise lyonnaise créée en 2012 avec 450 entreprises équipées pour un total de plus de 2300 utilisateurs
Une promesse : les entreprises équipées de Koban augmentent leurs ventes de 29%
Une richesse fonctionnelle pour équiper tous les acteurs de votre relation clients
Gestion des Ventes
Gestion du Marketing
Gestion du Service Client
Un positionnement prix très intéressant
Ce CRM a un ROI parmi les meilleurs du marché ( plus de 300 CRM disponibles sur le marché ! ) :
La formule Starter commence à 29€ HT/mois par utilisateur et est adaptées aux organisations légères ( limité à 2 utilisateurs, par exemple le gérant et son commercial ) dans lesquelles le marketing et les ventes sont souvent gérées par une même personne :
Un suivi du portefeuille des affaires. Quelque soit votre CA, vous allez très vite quitter Excel !
Devis ( signature électronique ), commandes et facturation
Les équipes du service client peuvent gérer les réclamations dans le même outil que les commerciaux, ce qui améliore la gestion globale de la relation client.
Grâce aux formulaires web, les internautes qui interagissent sur votre site sont automatiquement créés dans Koban.
Les automatismes vont faire du gagner du temps aux commerciaux sur leurs tâches à faible valeur ajoutée ; envoi d’email par exemple.
L’accès aux API ( Application Programming Interface ) assure une facilité à interfacer Koban avec vos autres logiciels.
Gestion des fournisseurs et des achats, des stocks
Personnalisation des entités ( contact, sociétés et des opportunités )
Marketing automation : vous allez pouvoir créer des séquences de nurturing de vos prospects, développer vos ventes croisées, segmenter et prioriser votre cible grâce à un scoring
Tracking des pages web et scoring
Enfin la formule la plus riche fonctionnellement est la formule Premium à 85 € HT/mois/utilisateur dont le principal atout est la gestion de projet. Vous bénéficierez également de la fonctionnalité de saisie et suivi des objectifs, le calcul des coûts de transformation, le multi-devises, la facturation à l’avancement, le tracking de vos campagnes ( UTM )… Elle équipera les équipes de plus de 10 personnes qui interagissent au quotidien avec vos clients.
Les limites de Koban CRM
Solutions conçue uniquement pour les pays francophones, la prise en charge de l’anglais devrait sortir courant 2025.
Le cycle de gestion commerciale achats-stocks-ventes est plutôt pensé pour des prestataires de services ou des activités de négoces aux besoins assez basiques ( les numéros de série sont toutefois pris en charge ) : un prix unique quelque soit la déclinaison de l’article ( taille ou couleur ), choix limité de gestion des entrées-sorties de stocks ( pas de statut de préparation de commande; FIFO, LIFO, valorisation au dernier prix d’achat, valorisation au CMUP ne sont pas tous disponibles )
Les plus de Koban CRM
Les possibilités de personnalisation qui favorisent l’adoption de Koban par toutes les équipes : ajouts de champs sur les produits, les contacts, les sociétés et les opportunités, création de tag pour une segmentation facilitée.
Les possibilités d’automatisation, sont intégrées dans Koban CRM et évitent donc souvent de devoir utiliser Zapier ou Make
Le module « espace client » optionnel permet d’offrir un espace dédié à vos clients, piloté directement depuis votre CRM. Cela permet notamment de leur offrir une expérience fluide et personnalisée tout en gagnant du temps ! Les clients ont notamment accès au suivi de leurs réclamations, documents commerciaux et bien sûr votre actualité.
Une IA puissante pour doper les performances de vos commerciaux : scoring des comptes, analyse des sentiments sur RDV et emails, synthèse des actions, des données chiffrées. Cette IA va évoluer avec l’aide à la rédaction des emails et une fonction d’assistant et fournira à terme des conseils commerciaux sur les opportunités et la prospection, des conseils marketing sur cibles et canaux à privilégier.
Notre conclusion, une note de 4.5/5
Le meilleur CRM n’existe pas, ce doit être le plus adapté à votre entreprise pour aujourd’hui et les années suivantes.
Koban CRM offre une solution tout-en-un qui répondra parfaitement à la majorité des besoins des indépendants, TPE et PME, pour un budget maîtrisé.
Elle vous permettra de piloter efficacement votre relation client de la prospection à sa fidélisation, à tous les points de contact du parcours client, par les services marketing, vente et SAV.
Son ergonomie moderne et intuitive permettra à vos équipes de le prendre en main rapidement et ses capacités à évoluer avec la croissance de votre entreprise en font un CRM incontournable sur le marché français.