Le marché du e-commerce est en constante progression et offre un nouveau canal de vente notamment aux négociants et fabricants.

Vous avec acté le création ou refonte de votre site marchand, au delà du choix de la solution pour votre site marchand, plusieurs questions s’imposent face à la feuille blanche :

Stratégie

  • Quels impacts sur mon business existant :
    • Y-a-t-il risque de déstabilisation, de cannibalisation de mon activité hors ligne ?
    • Vais-je utilisez des ressources déjà présentes dans l’entreprise ou devoir embaucher ?
    • Mon organisation est-elle adaptée à la vente en ligne, surtout la logistique, principal talon d’Achille des e-commerçants pure player aux moyens financiers limités.

  • Comment interfacer mon site e-commerce avec mon ERP ou mon logiciel de caisse pour ne pas grever sa rentabilité par une masse salariale trop élevée utilisée à la saisie des prix, des clients, des articles …
  • Quel budget vais-je consacrer au référencement naturel et payant pour développer mes ventes en ligne ?

Plan d’actions

  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Réalisation d’un business plan, un site marchand pouvant être comparé à une boutique physique, il mérite un compte de résultats prévisionnel.
  • Affectation d’un(e) collaborateur(rice) à la gestion de projet pour faire le lien entre votre agence web, votre agence SEO, le prestataire informatique qui gère votre logiciel de gestion commerciale, celui qui gère votre serveur, et vos équipes internes.

Choisir la plate-forme de développement

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Développement propriétaire, la priorité étant de coller à 100% à vos spécificités.
  • Migrer vers un ERP spécifique pour les e-commerçants qui aura l’avantage de n’avoir qu’une seule base de données et ne nécessitera pas de connecter avec votre ERP. Il sera bon de veiller à en décortiquer les fonctionnalités pour que vous n’en perdiez pas et connaître l’ouverture de la solutions aux autres logiciels ou modules que vous avez actuellement ou dont vous aurez besoin ultérieurement. De plus ces solutions sont a priori destinées aux pures players en ligne. La solution est peut-être alors de créer une filiale et non une BU de votre entité.
  • Opter pour les solutions Woocommerce pour WordPress ou PrestaShop présente l’avantage de trouver facilement des intégrateurs et bénéficier d’un écosystème offrant nombre de modules payants ou open-source.

Vous souhaitez être accompagné par un expert dans la rédaction de votre cahier des charges et le déploiement de votre site e-commerce

5 + 11 =