Sage Gestion Commerciale 100 permet de gérer vos articles en stock en :
– multi-emplacements
– multi-dépôts
– numéros de lot, numéros de série, CMUP, FIFO, LIFO.
Si vous n’avez pas accès à toutes ces fonctionnalités, rapprochez vous de votre revendeur SAGE afin de commander l’option « chaîne logistique ». Cette option permet d’optimiser votre chaîne logistique en simplifiant vos réceptions fournisseurs, l’organisation de votre stock par emplacement avec ou sans contrôle qualité, en optimisant vos achats grâce à la contremarque et les préparations de commandes clients grâce au picking.
Peut-être avez-vous mis en place une organisation de ce type pour gérer vos commandes clients :
– Le commercial transforme le devis en bon de commande.
– L’assistante commerciale transforme le bon de commande en bon de livraison.
– Le préparateur de commande a entre ses mains ce bon de livraison au format papier et se déplace dans les allées du dépôt pour prendre les articles vendus au client. Il coche les articles et quantités préparées et le redonne à l’assistante commerciale.
– Le magasinier expédie la commande.
– L’ADV lance la facturation avec ces informations.
Vous souhaitez informatiser vos réceptions, préparations de commandes, expéditions, retours clients et inventaires avec SAGE 100. Effectivement les enjeux sont cruciaux pour votre entreprise :
– réduire les erreurs de préparation de commande
– fiabiliser le stock qui renvoie à un enjeu commercial et un risque fiscal
– augmenter la productivité des manutentionnaires
– réduire la consommation papier au profit d’une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
L’objectif est donc de » mettre SAGE 100 entre les mains de vos opérateurs logistiques » !
Pour étendre l’utilisation de SAGE dans le dépôt, il est nécessaire d’investir dans un logiciel de gestion d’entrepôt connecté à SAGE 100 cloud utilisable sur un terminal connecté en wifi.
Un terminal mobile, contrairement à un lecteur code-barre ( appelé aussi douchette ) permet de collecter les données par code-barre en envoyant l’information vers une base de données sur le réseau informatique à l’aide d’un logiciel installé sur le terminal ou exécuté en RDP (appelé auparavant TSE) en session distante.
Si vous gérez vos articles par lot ou sérialisés, ou si vos opérateurs portent des gants, nous vous conseillons d’opter pour un terminal à écran tactile avec clavier et pistolet intégrés comme le DS5 de MOBIBASE.
Sinon, plus classiquement, optez pour un terminal de type tablette avec un pistolet comme le PM85 de POINTMOBILE. Le pistolet se clipse sur la tablette.
Bien sûr, ce sont le plus souvent des matériels endurcis qui peuvent résister à une chute d’1,80 m.
Dans votre choix tenez compte aussi de la distance de scan, surtout pour scanner les étiquettes d’emplacements sur vos racks en hauteur.
Vous avez un projet d'informatisation de votre dépôt ?
Nous vous rappelons pour échanger sur vos enjeux et la solution de gestion d’entrepôt pour SAGE 100 adaptée à votre entreprise