Logiciels pour la Direction Achats et Logistique

Logiciel de gestion d’entrepôt

En complément de votre ERP, il est souvent judicieux de vous équiper d’une solution pour la gestion d’entrepôt de stockage WMS (Warehouse Management System). L’objectif général est d’optimiser la surface de stockage et les flux de produits d’entrée et sortie ainsi qu’au sein du dépôt.

Le magasinier ne travaillera plus sur support papier mais avec son lecteur code-barre code-barre, il scannera les articles reçus ou à expédier, ou dans le cadre d’inventaires.

Exemple : Solution de gestion d’entrepôts EasyLogistic pour SAGE 100 cloud Gestion Commerciale  développée par ALTERNETIS.

logiciel gestion entrepôt pour SAGE 100 cloud Gestion Commerciale Easylogistic

Démonstration flash en 20mn de la solution EASY-LOGISTIC pour SAGE 100

Le point de départ pour mettre en place un WMS est de pouvoir gérer les emplacements et les codes barres sur les articles dans l’ERP et d’équiper l’entrepôt de connexion wifi. Equipés de lecteurs code-barre, douchettes ou tablettes & pistolets, les opérateurs pourront scanner les code barre articles, lot ou série des articles pour sécuriser les déplacements des produits.

La réception

La solution permet de gérer les flux entrants :

  • La réception des marchandises en affichant les articles de la commande fournisseurs dans l’ERP sur le terminal du magasinier.
  • Les retours clients.
  • Les reliquats sur commandes fournisseurs.

Elle intègre aussi très souvent les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion du dépotage à l’arrivée, du reconditionnement.
  • Gestion de zones spécifiques hors emplacement de stockage définitif : contrôle qualité, dépotage.
  • Impression des étiquettes et des des documents de réception.

L’expédition

Les flux sortants sont fiabilisés grâce à :

  • L’expédition des marchandises en affichant les articles de la commande client dans l’ERP sur le lecteur code-barre du magasinier.
  • Une prise en charge de différents process de préparation et expédition : picking, picking puis colisage, contrôle qualité  …

Les WMS les plus complets permettent aussi de gérer :

  • L’ordonnancement
  • L’allocation des commandes à chaque opérateur
  • L’impression des BL ou factures
  • L’alimentation sans saisie des logiciels des transporteurs pour imprimer les bordereaux d’expédition.
  • L’optimisation du déplacement du magasinier
  • Une connexion avec les robots et IOT

L’inventaire

L’inventaire de fin d’exercice oblige assez souvent à faire appel à des intérimaires qui ne connaissent ni vos produits ni votre organisation. En un couple d’heures, ils doivent être opérationnels et performants. L’ergonomie et le « guidage » de l’opérateur dans ses déplacement au sein du dépôt sont donc primordiaux pour limiter les coûts de traitement.

Une connexion en temps réel à l’ERP permet aussi de ne pas cesser totalement l’activité de l’entreprise qui représente une charge supplémentaire.

L’inventaire avec une solution WMS permet donc de :

  • Fiabiliser les stocks en quantité.
  • Fiabiliser les futurs déplacements en contrôlant le couple produit-emplacement.

Il reste à choisir quel lecteur code-barre acquérir. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article : Quels sont les lecteurs code-barre compatibles avec SAGE 100 ?

Logiciel d’aide à la décision des réapprovisionnements

Comment optimiser la gestion de ses achats pour éviter les ruptures de stocks et adapter son volume de produits stockés aux ventes ?

Il existe sur le marché des logiciels experts qui vous accompagne dans l’établissement de vos prévisions d’achats dans le temps en se basant sur les commandes en cours dans votre ERP et vous affichant les ventes sur des périodes précédentes. Certains peuvent prendre en compte des prévisions de vente pour être encore plus fin.

Par exemple, EASY REAPPRO pour SAGE 100, édité par ALTERNETIS, tient sa promesse en affichant sur un seul écran plus de 10 fonctions d’aides à la décision. C’est sans aucun doute le produit le plus abouti pour SAGE car il est connecté en temps réel avec la base de données SAGE Gestion Commerciale 100 et permet de prendre en compte les champs personnalisés ( Informations libres ).

Les logiciels de réapprovisionnement génèrent des propositions d’achats ( calcul des besoins d’achats ), que vous pouvez modifier avant de les intégrer dans l’ERP. Vous pouvez par exemple changer de fournisseur pour réduire les frais de livraison. 

Démonstration flash en 20mn de la solution EASY-REAPPRO pour SAGE 100

Logiciel de gestion d'entrepôt

Pour gérer mon inventaire, mes expéditions et réceptions

Logiciel expert de réapprovisionnement

Pour calculer de mes besoins d’achats

Copyright SOGESTEA Conseil SASU en cours d'immatriculation au Tribunal de Commerce de Poitiers APE 7022Z