Un des freins au développement des vente en ligne est souvent l’absence de synchronisation des prix, des ventes, des clients et des stocks, les commandes et les règlements entre l’ERP et le site marchand. La mise à jour se fait soit manuellement avec les risques d’erreur induits, soit par imports/exports de fichiers et sa fréquence provoque une insatisfaction client à cause des reliquats, des erreurs de tarifs. Que ce soit un site pour les clients professionnels (BtoB) ou pour les particuliers (BtoC), la fraicheur des informations en ligne est primordiale.
Le bénéfice ultime d’une synchronisation grâce à la mise en place d’un automate de synchronisation qui « tourne » toutes les heures par exemple est la réduction du temps de traitement des commandes permettant ainsi de livrer plus rapidement les clients.
Un des logiciels leaders sur ce marché est PRESTACONNECT, qui fait le pont entre le logiciel de gestion commerciale SAGE 100cloud et la plateforme PrestaShop. Il est conçu pour piloter aussi bien les sites BtoB que BtoC.
Son ADN est de partir des fonctionnalités standards de SAGE et de les enrichir pour profiter pleinement de toutes celles à disposition sur PrestaShop, comme par exemple :
Optimisation du référencement avec un éditeur de texte HTML intégré qui permet l’enrichissement des désignations articles, l’ajout de photos ( SAGE limite à une photo par article ), la génération des balises META descriptions, title et les mots clés.
Amélioration de l’expérience client : la navigation sur le site est basée sur les catalogues de SAGE, mais un article peut être rattaché à plusieurs catégories dans PrestaShop.
PrestaConnect actualise les statuts de vos documents de vente dans SAGE et dans PrestaShop : ainsi une préparation de commande dans SAGE correspond à une préparation en cours dans PrestaShop.
Les clients professionnels rattachés à une catégorie tarifaire dans SAGE et bénéficiant de prix négociés finement à l’article près ( prix nets sur articles ) consulteront le catalogue produits aux même conditions tarifaires que les ADV sur SAGE.
L’automate peut fonctionner en tâches de fond planifiées, sans intervention de l’utilisateur ou être lancé à la demande manuellement.
De plus, pour ne pas surcharger inutilement les serveurs, la synchronisation peut être ciblée : clients, articles, gammes, catalogues, documents de vente ou stocks & prix.
La solution permet également de mettre à disposition les factures en PDF au sein d’un extranet : le plus du produit est que les commandes passées offline y seront également présentes.